Presque tous les projets doivent être approuvés par quelqu'un, qu'il s'agisse du feu vert de votre équipe ou du soutien d'un dirigeant. Vous avez peut-être l'habitude d'utiliser un plan de projet ou une charte de projet pour proposer une nouvelle initiative et obtenir le feu vert pour un projet. Mais si le projet que vous proposez implique un investissement commercial important, vous devrez peut-être créer un dossier commercial, communément appelé "business case".
Qu'est-ce qu'une analyse de rentabilité ou business case ?
Dans le monde des affaires, les ressources sont limitées et les opportunités ont un coût. Dans leur quête de profit et de croissance, les organisations se posent continuellement plusieurs questions pour calculer la rentabilité :
- Dans quels projets devrions-nous investir ?
- Quels produits ou services devrions-nous offrir ?
- Comment faire le meilleur usage des ressources ?
Les réponses ne sont pas simples et doivent être étayées par des recherches, des faits et des chiffres. Pour faciliter la prise de décision, les recherches, les faits et les données qui soutiennent certaines décisions sont présentés sous la forme d'une analyse de rentabilité.
Importance de l'analyse de rentabilité
Des analyses de rentabilité doivent être créées quotidiennement au sein des organisations. Ils ont des conséquences pour la personne qui les présente, le service et l'entreprise dans son ensemble. Il est donc essentiel de comprendre comment les créer et les présenter efficacement.
Les analyses de rentabilité remplissent deux fonctions importantes :
- Tout d'abord, ils aident les organisations à comprendre les options du projet et ce que chacune coûtera en termes de temps, d'argent et d'opportunités perdues ou gagnées.
- Deuxièmement, ils montrent aux décideurs qu'il y a de la rigueur derrière certaines lignes d'action. Par exemple, un dossier commercial peut montrer que deux options ont été analysées, mais qu'un certain fournisseur répondra mieux aux exigences de l'organisation ou s'alignera mieux sur ses principes et ses valeurs.
Les cas d'entreprise montrent que les décisions sont fondées sur la recherche et les faits, par opposition à l'opinion d'une personne. Ils peuvent aider les entreprises à justifier leurs dépenses, ainsi qu'à protéger les clients potentiels du projet si quelque chose ne va pas.
Recueillir des informations et des opinions
Vous ne devez pas rédiger l'analyse de rentabilité tout seul. Assurez-vous plutôt que les bons membres de l'équipe et les bonnes parties prenantes contribuent aux sections pertinentes. Par exemple, l'équipe informatique devrait participer aux décisions concernant les outils et le calendrier, tandis que l'équipe financière devrait examiner les sections relatives au budget et à la gestion des risques.
Si vous établissez un dossier commercial pour une nouvelle initiative, une nouvelle ligne de produits ou un nouveau profil de client, veillez à consulter également des experts en la matière.