Vous êtes entrepreneurs ? Vous souhaitez créer votre société, mais vous ne voulez pas vous associer ? Dans ce cas, il existe des formes juridiques dans lesquelles vous pouvez opter pour réaliser votre souhait, c’est l’EURL ou Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. Cet article vous expliquera les raisons d’opter pour l’EURL.
Qu’est-ce qu’une EURL ou entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ?
Une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée est une société à responsabilité limitée (SARL) ne disposant qu’un seul associé. En effet, il s’agit d’une SARL unipersonnelle, c’est-à-dire qu’elle ne compte qu’un seul associé. Elle est donc soumise aux mêmes règlementations qu’aux SARL. Pourtant, contrairement aux autres formes de société, elle ne peut pas offrir ses parts sociales aux publics. De plus, ce qui le fait différencier aux autres formes c’est qu’elle a une structure hybride situant à moitié de chemin entre la société par actions et la société en nom collectif. Généralement, elle est constituée du capital social, d’une personnalité morale indépendante et d’un gérant qui est un représentant légal. Bref, elle se caractérise par la possibilité d’être fiscalisée durablement à l’IS ou l’IR et la possibilité de bénéficier du régime de la micro-entreprise.
Comment fonctionne l’EURL ?
Le pouvoir de décision de l’EURL n’appartient qu’à l’associé seul. Plus précisément, toutes les décisions affectant la société ne peuvent être prises que par l’associé seul. Pour cela, il doit consigner les décisions dans un registre spécial après avoir tout formalisé par écrit. Ensuite, une EURL doit être dirigée par un gérant qui peut faire tout ce qui est dans l’intérêt de l’entreprise sauf s’il y a des statuts qui fixent les limites de ses pouvoirs. Pourtant, un statut d’assimilé salarié peut-être bénéficier par le gérant s’il n’est pas l’associé unique de l’entreprise. Dans ce cas, le gérant a presque la même protection sociale que celle des salariés. Enfin, les bénéfices réalisés au sein de la société EURL sont imposés personnellement entre les mains de l’associé unique. Il ne se fait donc pas au niveau de l’entreprise et c’est ce qui le fait différencier aux autres régimes.
Les avantages d’opter pour une EURL
En optant pour une EURL, vous bénéficiez de plusieurs avantages. Tout d’abord, cela vous permet de fonder une société sans associer, c’est-à-dire, vous pouvez entreprendre tout seul. En effet, la procédure de création de votre société sera très facile puisque vous n’effectuerez aucun pacte entre associés, ainsi, les coûts de création sont réduits. À part cela, elle a une facilité de fonctionnement et de transmission. Ensuite, la responsabilité de son dirigeant associé est limitée au montant de ses apports, par conséquent, ce n’est que sur le capital que le créancier peut rembourser les dettes de la société en cas de soucis, donc les biens personnels du gérant ne peuvent pas être touchés saufs en cas de faute de gestion. Enfin, sur le plan fiscal, le choix du régime de l’impôt revient librement au dirigeant, en effet, il a deux options, soit le régime de l’impôt sur le revenu personnel ou le régime de l’impôt sur les sociétés.