Un bon suivi de la trésorerie est une chose indispensable pour la survie, le développement, et surtout la rentabilité d’une entreprise. Être apte à bien gérer la trésorerie permet de trouver un équilibre financier et de pouvoir générer des bénéfices conséquents.
Réussir cet objectif n’est cependant, pas toujours une chose facile, différents moyens sont aujourd’hui proposés afin de vous alléger la tâche. La réalisation d’un plan de trésorerie en est un exemple parfait, car il va permettre d’anticiper les évolutions financières, et donc de mieux se préparer. Dans cet article, vous allez découvrir de quelles manières établir un plan de trésorerie.
Qu’est-ce qu’un plan de trésorerie ?
Avant de connaitre comment en établir un, il est d’abord utile de savoir ce qu’est un plan de trésorerie sur le
blog Business France Tech. C’est un document qui aura pour objectif d’identifier les différents encaissements et décaissements qui apparaissent durant la première année de l’entreprise. Il va alors permettre de réaliser une estimation et une évaluation des finances de l’entreprise dans les années à venir, et donc comprendre si elle sera oui ou non rentable.
Dans ce même sens, le plan permet de réaliser une approximation des futures dépenses, ainsi que des futures rentrées, afin de mettre en place un équilibre financier. Afin d’être plus clair et plus facile à lire, le plan pourra être présenté sous forme de tableau.
Les raisons de réaliser un plan de trésorerie
La première raison d’établir un plan de trésorerie sera qu’il va permettre à l’entreprise de se projeter dans le futur. En effet, il est indispensable de connaître les ressources financières d’une entreprise afin de savoir si elle sera viable, et surtout rentable dans le futur. Ici, le plan va aider à anticiper les besoins financiers, les rentrées d’argent, ou encore les futurs investissements.
La seconde raison concerne l’organisation. Il conviendra que l’entreprise sera beaucoup plus productive et surtout beaucoup plus organisée si elle est consciente de son état et de son avenir financier. Cela permettra de savoir quelles actions et quels investissements réalisés pour pouvoir se développer dans le futur.
Comment établir un plan de trésorerie ?
L’établissement du plan de trésorerie pourra alors se faire en différentes étapes. Au niveau de l’encaissement, il sera nécessaire de prendre en compte les subventions, les remboursements, les comptes courants, et surtout le chiffre d’affaires prévisionnel. La synthèse de ses différentes informations permettra d’établir un plan de trésorerie efficace pour les années à venir.
Concernant les décaissements, le chef d’entreprise devra prendre en compte les achats réalisés, les salaires, les taxes ainsi que les impôts, les frais généraux, ou encore les différentes charges financières. Vous aurez ainsi un plan détaillé et prévisionnel des futures dépenses, et vous serez alors apte à estimer si les entrées et les sorties sont équilibrées entre elles.